750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CUISINE ALGERIENNE BORDJIENNE
Newsletter
Derniers commentaires
CUISINE ALGERIENNE BORDJIENNE
15 octobre 2008

MON PREMIER FRAISIER C'était un premier essai je

MON PREMIER FRAISIER

DSC00381DSC00383

C'était un premier essai je l'avais fait pour ma soeur, en tout cas de goût il était bon.

Comme promis pour jouhayna voici la recette du fraisier en espérant que tu le réussisse mieux que moi.

Ingrédients pour Fraisier :

  • Génoise:
  • 4 œufs
  • 120 g de sucre en poudre
  • 120 g de farine
  • crème mousseline :
  • 250 g de lait
  • 125 g de sucre
  • 2 œufs
  • 35 g de farine
  • 125 g de beurre (60+65)
  • 20 g de kirsch ou arôme fraises des bois
  • Sirop :
  • 1/4 litre de sirop à 30°
  • 60 g de liqueur de fraises ou framboises (kirsch par défaut)
  • Décor :
  • Pâte d'amande rose ou verte

  • Génoise: Confectionne la génoise avec les ingrédients cités ci-dessus.
  • Crème mousseline: Réalise une crème mousseline avec les ingrédients cités ci-dessus.
  • Couper la génoise en 2 ou en 3 selon son épaisseur.
  • Disposer un cadre en inox (ici en 20 x 20 cm) sur le plat de service. Placer en son fond un disque de génoise. (moi j'en avait pas malheureusement)
  • Le puncher avec un sirop 
  • Arranger des fraises coupées en deux par la moitié, sur tout le pourtour du cadre inox.
  • Veuiller à les ranger les unes contre les autres sans laisser d'espacement entre elles.
  • Ajouter 1/3 de la crème mousseline.
  • L'étaler avec une spatule  en comblant tous les espaces vides autour des fraises.
  • Faire pénétrer la crème entres les fraises avec insistance sur toute la hauteur du cadre.
  • Garnir de fraises coupées en morceaux sur toute la surface du gâteau. Garder quelques belles fraises entières pour la décoration.
  • Ajouter 1/3 de crème mousseline et l'étaler à la spatule.
  • Disposer un second disque de génoise.
  • Le puncher à nouveau avec le sirop .
  • Ajouter le restant de crème mousseline.
  • L'étaler à la spatule sur toute la surface. Laisser prendre au frais 2 heures minimum.
  • Etaler la pâte d'amande rose au rouleau. Si vous ne disposez pas de pâte d'amande colorée, vous pouvez la réaliser vous même avec une pâte d'amande blanche et quelques gouttes de colorant rouge.
  • Disposer l'abaisse de pâte d'amande sur le fraisier.
  • Découper les bords avec le rouleau.
  • Retirer l'excédent de pâte.
  • Disposer les fraises glacées au nappage sur le gâteau.
  • Retirer le cadre délicatement.
  • Terminer de décorer le fraisier selon votre goût.

Cette recette je l'avais trouvé sur le site du pâtissier Eric Leautey. Voila et tiens moi au courrant quand tu l'auras fait.

GATEAU A LA POMME ET CHOCOLAT

DSC00378

Je ferais d'autres gâteaux avec lesquels je posterais les recettes car celui ci est une première aussi!

Publicité
Commentaires
B
jE viens de parcourir tout ton blog, j'aime beaucoup son contenu, avec beaucoup de recettes traditionnelles comme je les aime<br /> je viens de m'inscrire à tz newsletter, bonne continuation <br /> bonne journée
K
le fraisier est magnifique !
F
Il a l'air divin ce gâteau !!!<br /> Bonne soirée !
L
merci jouhayna promis je la posterai d'ici la fin de la semaine
J
alors j'attends la recette n'oublis pas de la poste<br /> en tout cas un blog super bravo à toi
Publicité
CUISINE ALGERIENNE BORDJIENNE
Albums Photos
Publicité